Les rencontres post-natales

Écrit par Chotika

Ca y est, l’enfant est né-e. Et la femme est tout d’un coup propulsée dans son rôle de maman. Si le nouveau-né, ou la nouvelle-née ne peut que vivre pleinement sa nature, pris-e d’assaut par ses besoins et la vie des sens, la femme, quant à elle, doit construire son identité de mère.

Dans ce domaine, il y a ce qui vient tout seul, simplement. L’harmonie des gestes et des réponses adaptées. Et puis il y a ce qui pose question, interpelle et parfois inquiète. Est-ce que je fais comme il faut ? Est- ce que je m’y prends bien ?

Pour trouver des réponses, la jeune mère se tourne alors vers elle-même, à l’écoute de son intuition, du coeur, du bon sens. A l’écoute - fondamentale - de son enfant. A l’écoute de l’autre parent s’il ou elle est présent-e. A l’écoute enfin des professionnel-les spécialisé-es.  

Traditionnellement, la femme se tourne aussi vers les autres femmes, porteuses d’expériences, de savoirs, de sagesses aptes à la guider, la rassurer, l’encourager et lui faire sentir qu’elle n’est pas seule dans l’aventure de la maternité. Car il est souvent très éprouvant pour la jeune mère d’être isolée avec son nourrisson.

La proposition des rencontres post-natales est motivée par les témoignages de nombreuses femmes souffrant d’isolement lors des premiers mois du bébé et par leur enthousiasme unanime à l’idée de se réunir.

Se réunir pour partager autant les joies que les tracas. Se réunir pour favoriser la circulation des ressources mais aussi exprimer ses doutes. Pour être entendue et pour écouter. Le plaisir de l’échange est au centre des rencontres post-natales, chaque femme étant considérée comme experte de sa propre expérience et porteuse de connaissances à partager.  

Les pratiques de Yoga qui facilitent la récupération (physique et psychologique) du corps, la détente du mental, la stimulation de l’énergie seront proposées si le moment s’y prête. On retrouvera les techniques propres au natha-yoga, souffles, postures, concentrations, etc., afin de (re)lancer tranquillement, chacune à son rythme et en fonction des besoins du moment, la pratique du yoga.

Les rencontres post-natales ouvrent donc un espace dédié aux jeunes mamans, accompagnées ou pas de leur bébé. Espace dans lequel elles sont invitées à déposer et à recevoir, dans le plaisir et la bienveillance.

Maude Perraud

illustration de Margaux Motin