Le souffle, un ami inestimable

Écrit par Chotika

A bien des niveaux, le souffle porte ce que nous sommes. On pourrait même dire que l’on vit comme l’on respire.


Il est notre première nourriture, car c’est lui qui opère l’oxygénation du corps. Et au delà de ce processus vital, le souffle a aussi un fort impact sur la bonne marche des organes internes. Il facilite, entre autre, l’ensemble du processus digestif. Il participe également au déblocage des tensions musculaires et nerveuses. La respiration est donc une des pièces maîtresses de la santé physique.


Mais son pouvoir ne s’arrête pas là. Celle et celui qui a déjà pris le temps de porter son attention sur son souffle - ne serait-ce que quelques minutes -  en observant son rythme naturel ou en allongeant progressivement et tranquillement l’inspire et l’expire, sait d’expérience que souffle et mental sont comme les deux faces d’une même pièce.

L’état de l’un en dit long sur l’état de l’autre. Un souffle court, saccadé, situé haut dans la poitrine va de pair avec un mental dispersé et livré à l’agitation des pensées. Au contraire, plus le souffle est lent, profond et abdominal, plus le mental est à son tour calme, concentré et disponible à la joie de l’instant présent.


Enfin, le souffle est porteur d'énergie. C’est par lui que les Yogis et Yoginis la canalisent et la font circuler dans le corps. Car en fin de compte, c’est avant tout la qualité de l'énergie qui determine le bon fonctionnement à la fois du corps et du mental.   


A partir de là, le Yoga propose milles et une manière de pratiquer avec le souffle. Ce sera d’abord et souvent des techniques de “nettoyage” dont l’objectif est de faire circuler l'énergie, de débloquer les tensions dans le corps et d’apaiser le mental. Ce sera aussi des techniques permettant de développer l'énergie dont nous avons besoin pour vivre au quotidien. Et ce sera peut-être aussi, en avançant sur le chemin de la pratique, une voie vers des états méditatifs dans lesquels souffle et mental s'immobilisent dans le délicieux silence de la présence à soi.


Chacun-e trouvera, dans la rencontre avec son souffle, un allié, un ami, un véritable compagnon de route.


Nous vous proposons de découvrir, en vidéos, trois techniques de souffle :

 

Bhastrika, le souffle du forgeron.

Kapalabhati, le souffle de la lumière dans le crâne.

Nadishodhana, la respiration alternée.

(Cliquez sur les souffles pour accéder directement aux vidéos).


Bonne pratique à vous.

 

Maud Perraud