Vos professeur-e-s de Yoga à Toulouse

Florent

Florent Leboucher

 

Florent Leboucher s’inscrit dans la tradition du Nâtha-­Yoga tantrique.

Avant de s’engager dans cette voie, il a exploré la méthode Yiengar, apprenant l’art de l’alignement et de la précision. Puis il suit la formation professionnelle de Hatha-­Yoga traditionnelle encadrée par Robert Cottet. Cet enseignement le familiarise avec l’art de l'enchaînement : comment composer et créer des séances bien équilibrées, travaillant sur la cohérence physiologique, l’équilibre du corps et la coordination dans un flux continu.

Ce Yoga provient en partie des enseignements du Swami Sri Sri Sri Satchidananda, Yogi de Madras. Celui­-ci lui apporta beaucoup lors de séjours à ses côtés en Inde.

De cette rencontre naît l’envie de privilégier le plan subtil et énergétique de l’Etre.

Cette aspiration est comblée par la rencontre avec le Nâtha­-Yoga enseigné par Christian Tikhomiroff. Ce dernier a été formé dans une école de Nâtha-­Yoga à Bénarès, où il a suivi les enseignements du maître Icchanâth, dans la pure tradition du shivaïsme tantrique.

C’est ce Yoga qui bouleverse la pratique et la vie de Florent. En plus du cursus général des Nâtha ­yogis, il se forme en Prânâyâma, Yoga­Nidra, Yantra/Mantra, Yoga thérapeutique.

Florent crée l’école Chotika dans laquelle il dispense cours, stages, ateliers et aussi la formation professionnelle de Nâtha­-Yoga.

Maude

Maude Perraud

 

Maude Perraud s’inscrit dans la tradition du Nâtha- Yoga tantrique.

Psychologue clinicienne et interculturelle de formation, elle est d’abord intervenue auprès d’enfants et d’adolescents en milieu scolaire.

En recherche d’une approche plus englobante, elle passe par le massage Ayurvédique, en se formant à Toulouse (Équilibre et Tradition) , puis en Inde (Surya Clinic).

Dès lors, l’intégration du corps dans le travail de connaissance de soi sonne pour elle comme une évidence. Maude propose alors des séances thérapeutiques individuelles alliant le massage à l’approche clinique.

Le Yoga fait son apparition lors d’un séjour de formation en Inde, où elle découvre la pratique quotidienne et prend conscience de l’importance d’une autre dimension de l’être : l’énergie.

En 2014, elle s’engage dans la formation professionnelle donnée par Florent Leboucher.

La voie du Nâtha-Yoga aborde l’individu en reliant mental, corporéité et énergie, par le chemin de la gestion du souffle. La rencontre avec soi qui en découle révèle la vie intérieure dans un état d’esprit qui cultive la joie d’être, l’auto-dérision et la détermination.

Ainsi elle trouve, au coeur de cette tradition, la clé de voûte qui fait tenir ensemble les différentes dimensions de l’être jusqu’alors abordées d’une façon plus fragmentée. Dès lors, une cohésion, une cohérence s’esquisse.

Maude enseigne à l’école Chotika de Florent Leboucher depuis septembre 2015.

En parallèle, elle s'est formée au Yoga pré et post- natal à l'institut De Gasquet, et auprès de Dominique Angelliaume, afin de proposer des accompagnements adaptés aux futures mères et jeunes mamans. Elle s'intéresse et se forme aussi au travail sur le périnée, dans une perspective à la fois anatomique et énergétique, afin de (ré)investir par la sensation et l’attention cette région fondamentale du corps.  

Sandrine

Sandrine Chaoulli

 

Sandrine Chaoulli s’inscrit dans la tradition du Nâtha-Yoga tantrique.

Du plus loin qu’elle s’en souvienne c’est le mouvement, le flux continu, le plaisir de vibrer qui ont capté son coeur. 

La danse s’est imposée à Sandrine comme une évidence, elle devient danseuse, chorégraphe, puis professeure de danse contemporaine.

Parallèlement à cette passion, la pratique du Hatha-Yoga l’a accompagné, soutenue, éclairée sur la voie artistique mais aussi sur les temps forts de la vie.

De 2010 à 2014, curieuse de mieux comprendre le sens du mouvement, elle suit une formation en Body-Mind-Centering. Cette étude permet d’appréhender par l’expérience, les principaux systèmes de fonctionnement du corps humain, en s’appuyant sur les connaissances scientifiques occidentales mais également orientales… 

Elle obtient un diplôme en éducation somatique, Body-Mind-Centering en juin 2014.

Elle rencontre en 2013 Florent Leboucher et par son enseignement , la pratique du Nâtha-Yoga.

La recherche d’un alignement synchronisé corps/souffle/mental, la saveur comme point d’ancrage, la dérision comme outil de détachement, la poussent naturellement à suivre la formation de professeur-e qu’il propose en 2014. 

Elle découvre pendant ces 3 années d’étude, la richesse de cette science millénaire et prends la mesure de l’immensité du champ à explorer.

Elle réalise aussi intimement que cette pratique est la source, l’origine, de toutes les expériences qu’elle a pu faire jusque là. 

Après un premier séjour en Inde en 2017, et un diplôme de professeur de Nâtha-Yoga, elle commence à enseigner.

Sandrine est avant tout inspirée par la spécificité qu’offre la pratique du Nâtha-Yoga, qui est cette quête vers un souffle maitrisé permettant de ralentir les pensées et de s’ouvrir à la perception d’une vibration constante de l’énergie vitale qui nous traverse, nous anime et nous transporte.

Mais aussi cette notion de plaisir au coeur de chaque pratique. Et même si la rigueur reste de mise, le corps physique s’affranchit de la notion d’exploit pour laisser place à un corps disponible, intégré, relié et … heureux!

Dunia

Dunia Rivera

 

Dunia Rivera s’inscrit dans la tradition du Nâtha-­Yoga tantrique.

Originaire du Mexique Dunia a commencé à pratiquer le yoga à l'âge de 19 ans, après avoir essayé différentes pratiques, elle découvre le hatha Yoga.

Dés son arrivée en France, elle suit les cours pendant 2 ans d'une professeure formée à la méthode développée par André Van Lysebeth, poussée par les encouragements de cette dernière et par son envie d’aller plus loin dans la découverte du Yoga, elle décide d’approfondir sa pratique.  

En 2013, Dunia découvre alors l’école Chotika et le Natha Yoga qui correspond totalement à ses attentes.

La voie du Natha Yoga  lui offre l’opportunité d’un développement personnel et d’une prise de conscience sur son désir de changer de vie, elle s’oriente alors vers la formation de professeure de Natha Yoga dispensée par Florent Leboucher et complète son parcours par une année d’initiation au Tantrisme.

Aujourd’hui elle continue à se former sur les applications thérapeutiques du Yoga en suivant le programme de formation de Christian Tikhomiroff .

Elle enseigne le yoga depuis 2016 en entreprise et donne aussi des cours collectifs.  

Paola

 

Paola s’inscrit dans la tradition du Natha yoga tantrique.

Circassienne de formation, elle rencontre le Hatha yoga tout d’abord à Paris puis à Toulouse avec Robert Cottet. Elle pratique assidument pendant quelques années et intègre les Asanas dans le cadre de ses entrainements et de ses cours de cirque. Cette première rencontre avec le yoga a permis d’enrichir sa pratique corporelle notamment les étirements.

Quelques années et deux enfants plus tard elle suit des cours de Pilates afin de retrouver un équilibre physique. Elle suit également une formation de médecine traditionnelle chinoise qui lui ouvre la voie de l’énergie. En complément, elle développe la circulation énergétique en prenant des cours de QI Cong, Elle pratique une année le yoga d’inspiration tibétaine qui permet de développer une conscience corporelle au travers du relâchement, apaisant ainsi le corps et le mental. Cette pratique fut une ouverture à l’attention et à la concentration.

L’année suivante, elle découvre le Natha Yoga à Chotika : la rencontre ! Le lien tout simplement. Postures, souffles, concentrations, méditations s’enrichissent. Des pratiques qui unissent, qui s’unissent, qui dissolvent la dualité et dévoilent l’unité. Elle démarre la formation de professeure de Natha-yoga avec Florent Leboucher en septembre 2016. En parallèle, elle se forme et devient praticienne de Reiki.

Elle entamera un cycle d’approfondissement des traditions Nathas dès janvier 2020 ainsi qu’une formation en yoga Nidra.