Formation Pranayama

La formation débutera en Janvier 2022 (calendrier en ligne bientôt)

 

La formation Pranayama se déroule sur trois ans à raison d'une session tous les deux mois (18 sessions de formation). 

Elle s'adresse à toute personne y compris les enseignant.es de Yoga désirant découvrir ou approfondir l'art du Pranayama tel qu'il est enseigné dans la tradition des Natha.

Elle permet d'acquérir le diplôme d'enseignant.e de Pranayama de la Fédération Française des Écoles de Yoga.

Pranayama : l'art du souffle subtil 

Du premier souffle de la naissance à la dernière expiration, le souffle est le fil conducteur de notre vie. 

Que ce soit par des techniques respiratoires, des répétitions de mantra, psalmodies ou chants sacrés, le rôle du souffle est essentiel dans toutes les traditions, mais le Hatha-Yoga l'a porté à un niveau particulier à travers l'art du Pranayama. 

Du souffle grossier au souffle subtil, du souffle humain au souffle divin, du souffle physique au souffle cosmique, la respiration est un vecteur approprié pour se relier et retrouver l’unité (Yoga). 

Le souffle est le trait d’union entre le corps et le mental, il permet d’agir sur l’un comme sur l’autre. 

Le Pranayama, pratique centrale du Hatha-Yoga, vise à la maîtrise du prana, énergie subtile véhiculée par le souffle. 

Ce n'est donc pas un simple entraînement respiratoire, il s'agit d'une démarche en profondeur visant à ouvrir la conscience par l'activation de l'énergie vitale. Dans ce contexte il y a toute une progression qui passe par des phases assez techniques et méthodiques pour fluidifier et harmoniser le souffle, d'abord au niveau grossier puis peu à peu au niveau subtil. Compte tenu de l'étroite relation entre souffle et pensée, l'action sur le souffle permet une transformation intérieure et un accès aux états méditatifs. 

Le Pranayama est considéré comme un des huit membres (anga) du Yoga Tantrique (Kriya ou purification, Asana ou postures Pranayama ou maîtrise du souffle, Mudra ou geste spécifique, Pratyahara ou retournement des sens, Dharana ou concentration, Dhyana ou méditation, Samadhi ou enstase). 

Cette présentation est relative et on trouve parfois des approches plus détaillées avec davantage d'anga. Quoi qu’il en soit dans la tradition des Natha, le Pranayama n'est jamais isolé des autres membres et la pratique n'est pas scindée comme dans certaines approches du Yoga. Ainsi les Pranayama sont associés à la posture, aux banda (contractions spécifiques), aux drishti (fixations oculaires), mantra, visualisations.. 

tn anuloma viloma pranayama

À qui s’adresse la formation Pranayama ?

À toute personne désireuse de se former en Prânâyâma, soit par intérêt personnel ou professionnel, soit parce que cette partie du yoga n'a pas été abordée dans une formation déjà suivie. 

Chaque Pranayama, et ses dérivés, est travaillé selon la méthode classique et la méthode du Nâtha-yoga. 

Les textes de référence (fournis intégralement ou en extraits) sur lesquels s’appuie le travail pour les pratiques classiques sont : Hatha-Yoga Pradîpikâ - Gheranda Samhitâ - Shiva Samhitâ - Goraksha Shataka - Shiva-Svarodaya - Sat Chakra Niripuna - etc.

Méthode générale 

Il s'agit d'une étude précise, théorique et pratique, du Pranayama dans le corps physique, le corps énergétique et le corps mental. Voici la présentation d'ensemble : 

- Le Pranayama dans les postures. 

- Le Pranayama dans les chakras. 

- Le Pranayama dans la relaxation (yoga-nidra). 

- Le Pranayama et le karma. 

- Utilisation du Pranayama comme méthode de mutation intérieure.

- Pranayama, vie, mort, jouissances, peurs. 

- Souffles universels et souffles humains. 

- Le Pranayama, le temps et l’espace. 

- Le Pranayama et les cycles de la lune. 

- Prana et Svara. 

- Pranayama, énergies et personnalité. 

- Pranayama, pouvoirs de l’énergie et de la pensée (prana, manas, ojas). 

- Pranayama comme instrument pour maîtriser et agir sur le corps, les énergies et la pensée. 

- Le Pranayama et l’invisible. 

- Les visions intérieures. 

- Le Pranayama et ses applications thérapeutiques.

- Le Pranayama : méthode pour arrêter le souffle. 

- Pranayama et processus subtil de la respiration, ou l’art de respirer sans air. 

Méthode particulière

Chaque Pranayama est abordé avec les techniques suivantes :

- Mudra (geste) 

- Bandha (contraction) 

- Yantra (figure géométrique) 

- Mantra (son) 

- Drishti (fixation oculaire ou vision intérieure) 

- Perceptions sonores - Couleurs - Vides - Aspirations et poussées 

- Chakra, âdhâra, nadî, pranavayu concernés. Actions à l’intérieur de ceux-ci 

- Relations et effets avec les plans : physiologique - énergétique – mental 

- Les diverses méthodes de pratique, directes et indirectes. Déroulement de la formation 

Une journée de formation a lieu tous les deux mois au centre de formation Chotika à Toulouse, de 9h30 à 18h. 

Au cours de cette session, un programme pratique et théorique est présenté.

Il est recommandé de refaire les pratiques chez soi durant les deux mois qui suivent, si possible une heure par jour. 

Il est proposé également de lire les textes présentés dans les fascicules de formation. 

La formation est inspirée de l'enseignement traditionnel et non pas du cursus universitaire occidental, il n'y a qu'une discipline "le Pranayama" et qu'un enseignant "le responsable de la formation". 

Il n'y a pas de mémoire à rédiger ni de soutenance devant un jury, le contrôle est continu, il est possible de demander un entretien avec le responsable de la formation à tout moment pour aborder les questions personnelles. 

Le Diplôme de la Fédération Française des Écoles de Yoga est décerné à la fin de la formation, lors d'un rituel. 


PRÉ-INSCRIPTION 

La pré-inscription vous nous notifier votre intérêt pour la formation et de réserver votre place. Elle donnera lieu ensuite à une rencontre en direct ou par téléphone afin de confirmer votre inscription. 

Merci de remplir la fiche de pré-inscription en cliquant ICI
Pour tout renseignement ou rendez-vous veuillez contacter Florent Leboucher au 06 98 48 24 00 ou Maude Perraud au 06 52 57 05 91 ou via le formulaire de contact 
  • Durée de la formation : 18 modules d’une journée tous les deux mois. Donc environ trois ans 
  • Coût de la formation : Le coût global de la formation est de 1980€, soit 660€ par année à régler en totalité en début de chaque année. Pour faciliter les paiements, il est possible de faire plusieurs chèques encaissables au fur et à mesure des modules (110€/module). Toutefois le coût global de la formation reste dû, même si vous êtes absent-e à un module, vous devez vous acquitter de son montant. Un suivi personnel et l’envoi de l’enregistrement de la journée de formation font partie de ce coût global. 
  • Assiduité : L'assiduité est nécessaire pour suivre et assimiler la formation. En cas d'absence exceptionnelle (cas de force majeur), le rattrapage s'effectue en demandant l'enregistrement de la journée manquée.
  • Calendrier : 1 samedi ou un dimanche tous les deux mois 
  • Prochaine session : Janvier 2021

Contenu

Première année de Formation Pranayama 

Module n° 1 

Théorie : Méthode et finalité du Pranayama - Le corps énergétique, les énergies, les canaux et les roues - Le Pranayama dans le corps physique : limites et utilités - Les Pranayama et les perceptions sensorielles – Le Pranayama et la maîtrise des pensées - Pranayama et transcendance de l'énergie sexuelle - Pranayama, vie et mort - Souffles et destinée - Étude et commentaire des chapitres 2 et 3 du Hatha-yoga-pradîpikâ - Chapitre 3 de la Shiva-samhita. 

Pratiques : La respiration de base - Moments et durées de pratique - Les mudrâ de base : mûla-bandha, khecarî, uddîyâna-bandha - Les drishti - Les mantra de base - Les rythmes de base : égal, non égal, rapide - Rétentions et suspensions - Kapâlabâthi - Ujjâyin. 

Module n° 2 

Théorie : Le toucher qui touche tous les sens - Peut-on respirer sans air ? Granthi et prânâyâma - Icchâ, Jnâna et kriya - Respirations et immobilité - Le Pranayama dans la posture - Yogakundalinî-upanishad - Yeux, immobilité, respiration - La pensée, substrat de l'univers - Le prâna et la vie. Texte : Yoga kundalini Upanishad.

Pratiques : Bastrikhâ classique - Bhastrikâ thoracique - Alternance des deux - Shitalî grossière - Nâdî-shodhana - Le petit Pranayama - Méditation sur l'arrêt du souffle après inspiration et expiration - Yeux, immobilité et respiration. 

Module n° 3 

Théorie : Le Svara : le grand souffle vital - Entre le premier et le dernier souffle : tout l'espace pour la destinée humaine - Changer son destin par le souffle - A chaque état son souffle – Texte : le contrôle du souffle et de l'énergie vitale. 

Pratiques : Le Pranayama dans la posture : Ardha-matsyendrâsana avec bastrikhâ et rétentions à plein 

Nâdî-shodhana (yam à gauche, ram à droite, namah chandra et namah surya) - Le petit Pranayama dans vishuddha chakra avec bîjâ ham et ashvinî-mudrâ sur chaque bîjâ durant la rétention - Brhamarin : l'abeille - Drishti et Bhastikâ.

Module n° 4 

Théorie : Visions tantriques du souffle et des énergies : bulles, effervescences et ivresses - Développer la volonté sans forcer – Texte : extraits du Mahanirvana Tantra.

Pratiques : Prânâyâma dans la posture : le soufflet dans la pince - Kapâlabâthi - antar kumbhaka - Anuloma-viloma avec le mantra "namah-kâlî" et ashvinî-mudrâ - Sitkarin prânâyâma - Hridaya-visarga. 

Module n° 5 

Théorie : Pranayama et santé: le prâna peut-il être une thérapeutique ? Texte : la théorie du polythéisme.

Pratiques : Dandâsana l'étirement du bâton - Différents Drishtis, souffles avec travail des yeux - Kapâlabâthi avec bija dans chaque chakras - Murcch'ha debout, le souffle "ha" - Murccha assis, le souffle de l'évanouissement - Jyotimudra, le geste de la lumière - Mahamudrâ, le grand geste - Nadishoddhana avec bhastrikâ, le souffle alterné avec bhastrikâ - Shitalî non sonore.

Module n° 6 

Théorie : Forcer sans vouloir forcer. Mettre en avant la précision et la synchronicité. Ne pas oublier que Pranayama est l'art d'utiliser le souffle en économisant l'air. Il est donc inutile de devenir un expert pneumatique. Grossier et subtil, l'analogie. Symboles et archétypes. Les désirs, créateur de notre monde. Texte : Satchakranirupana, l'étude des six chakras.

Pratique : Le souffle dans la posture : une posture inversée sur le rythme 1/2/4 - Shitalî subtil sans aucun bruit sur le rythme 1/4/2 avec utilisation des doigts - Murccha pranayama et longues rétentions - Bhastrikâ air sans air - Maha bandha à poumons vides en continu - 

Deuxième année de Formation Pranayama 

Module n° 7 

Théorie : Texte : le réveil de la puissance du serpent. 

Pratiques : Le souffle dans la posture: Halâsana sur 1/2/4 - Sitkarin sur le rythme du petit Pranayama durant un gathika - Yoga-mudrâ avec samavritti prânâyâma - Ujjaiyn avec inspiration par les deux narines, expiration par la gauche, etc. - Hridaya-visarga. 

Module n° 8 

Théorie : Purifier les énergies, les chakra, les nâdî et le mental: l'essentiel du prânâyâma - Que faire de l'énergie ? Obligation de la concentration : 1e temps regarder passer le train, 2e temps arrêter le train. Texte : description détaillée des principaux chakras.

Pratiques : Le souffle dans la posture: Gomukhâsana avec bastrikhâ et rétentions, etc. - Grande pratique de nâdî-shodhana sur un gathikâ - Souffle "Ram" - Souffle du mûla-bandha. Naddishodana - Souffle sur les trois granthi - Soufflre sur les chakras - linga mudrâ

Module n° 9 

Théorie : Faire le point : magie du souffle sur la pensée. Texte : le Gorakasha paddhati

Pratiques : Bastrikhâ thoracique sur un gathikâ - Yoga-mudrâ avec bastrikhâ, etc. - Anuloma-viloma trajet alterné sur un gathikâ - Kaki-mûra - Paravasta.

Module n° 10 

Théorie : Le souffle : pont entre deux points. Les deux bindu et la voie du milieu. L'individu et l'espèce. L'ordre et le hasard - Le microcosme et le macrocosme - Le souffle là-dedans . Texte : "les voix du yoga" concernant deux Upanishad du Yoga.

Pratiques : Le souffle dans la posture: Shitalî dans baddha gorakshâsana - Purna-prânâyâma, le souffle complet - Bhrâmarin avec arrêt dans les chakra - Madhya-prânâyâma, le souffle du milieu - Sadhana du souffle dans les chakra.  

Module n° 11 

Théorie : Prânâyâma, instrument d'éveil : prâna-kundalinî - Soufle interne et non-souffle.Texte : la triple voix, la kundalini et sa fonction.

Pratiques : Le souffle dans la posture : anuloma-viloma dans la pince durant un gathikâ - Bhastrika air et sans air - Méditation sur le souffle du dedans - le petit pranayama dans le muladhara chakra - Nabo-mûdra - Sadhana du souffle dans les chakras, suite et fin.

Module n° 12 

Théorie : Pranayama et personnalité - Psychologie, émotions, chakra du cœur et le mariage des soufles et de l'affectif - Les rétentions à poumons vides : le grand raccourci. Le vide et la mort. Texte : Pranâyama Kosha

Pratiques : Le souffle dans la posture : 1/4/2 dans Nâtarajâsana – Le souffle d’uddiyana-bandha - Jyoti-mudrâ en remontant brusquement - Surya Bedhana - Samavritti pranayama sur 12 temps stables avec diminution de l'air - Méditation sur le souffle en forme de Taraka - Pranamayakosha, le fourreau d'énergie. 

Troisième année de Formation Pranayama 

Module n° 13 

Théorie : Mort ou folie, à chacun sa peur - Revenir aux enseignements traditionnels, quand les expériences provoquées par la pratiques accentuent les processus mentaux et peuvent inquiéter. Le pranayama et la thérapeutique, 1ere partie. 

Pratiques : Le souffle dans la posture : anuloma-viloma dans simhâsana, bhastrika, etc. - Jyoti-mudrâ avec va et vient permanent -  Chandra bedhana - Bhastrikâ dans le coeur - Ha Ksha Hrim Om pranayama - Méditation de tratakam sur le flamme. Texte : la Kundalini ou l'énergie des profondeurs. 

Module n° 14 

Théorie : Souffle divin : diviniser son souffle. Les Drishti, 1ere partie. Texte : les Mantras. 

Pratiques : Souffle dans la posture: hridaya-visarga dans shavâsana - Souffle du mûla-bandha - Bhastika dans les nadis externes - Yoni mudra avec le souffle par palliers - Yoga natha mudra - les Drishti, 1ere partie - Meditation sur la lumière et la fragmentation. 

Module n° 15 

Théorie : L'individu et l'espèce. L'ordre et le hasard - Le microcosme et le macrocosme - Le souffle là-dedans. Les Drishti, 2ième partie. Texte : Shiva Svarodaya

Pratiques : Souffle dans la posture : shitkarin dans ardha-vatayâsana - Murccha avec Brukshupa - Rétentions à poumons vides - Souffle tombé - Souffle du Mulabandha 2ième version - Uddyiana bandha et la fureur des souffles internes - les Drishti, 2ième partie. 

Module n° 16 

Théorie : Prânâyâma et rituels : part du souffle dans ces jeux d'énergie. Pranayama, Mantra et Yantra. Se brancher à la souffle inépuisable de l'energie. Texte : le secret des Bija, graines d'énergie. 

Pratiques : Hridaya-visarga développé - Shitali dans taluachakradhara - Purna pranayama dans la posture du lotus ou demi lotus lié - Développer un mantra - Jiyotir- natha- mûdra. 

Module n° 17 

Théorie : Souffles supérieurs et chakra supérieurs : conduire dans le subtil. Le souffle dans le rêve et la méditation - Le souffle chef d'orchestre des pouvoirs de l'energie et de la pensée - Texte : les structures subtiles de l'être humain et du monde terrestre. 

Pratiques : Les souffles d'en haut - Meditation sur la structure energétique de la tête - Kapalabathi dans les chakras : Vishudha, Talu, Ajna, Nirvana, Akasha - Shitali dans les chakras : Vishudha, Talu, Ajna, Nirvana, Akasha - Bhastika subtil dans les chakra - Souffle subtil par pallier dans les chakras - Bhujangini mûdra dans les chakra - Le souffle dans la posture : un souffle d'en haut dans un position sur la tête.

Modules n° 18 

Théorie : Souffles au-delà du corps. Respirer dans d'autres structures. Tous les individus possèdent un axes et deux points. Souffles et immortalité : vie mort et continuité, se liberer de la peur. Texte : le tantrisme. 

Pratiques : Les souffles externes - Méditation sur les lieux externes sur souffle - Souffle dans la posture, un souffle externe dans Badrasana - Les souffles reliés au Svaha - Les souffles qui tournent, ceux qui poussent, qui aspirent, qui penetrent - Mitriu pranayama : le souffle du mort, accès à la liberté - Remise du dipôme, fin de la formation, mais pas des souffles....