" Les 3 guna, ou qualités de la nature, sont les 3 qualités principales dont l'interaction produit toutes les formes de la création. Ces 3 guna, indépendants en eux-mêmes s'entremêlent sans cesse dans la nature différenciée et dans l'action réciproque. Ils commandent toute l'évolution de la matière. Pour l'individu ; le corps, l'énergie et la pensée sont modifiés sans cesse par le jeu de ces trois qualités.
Tamas : lourdeur, obscurcissement, endormissement,
Rajas : action, mouvement, agitation,
Satva : légèreté, lumière, vibration, connaissance.
Les guna, sont un monde dans le monde. Présents dans tout ce qui est manifesté, animés par la shakti, l'énergie, et donc concerne tout. Les guna sont présents dans tout ce qui est, dans le microcosme comme dans le macrocosme. Seule la conscience, Shiva, n'est pas touchée. Les guna manifestent le monde et empêchent l'accès à la conscience, comme un voile (de même que la maya, l'illusion). Les guna dansent, bougent tout le temps et sont en constante interaction les uns avec les autres. Ils veulent toujours se dominer, prendre l’ascendant, ce qui fait que l'univers est en perpétuel mouvement. Et c'est exactement la même chose en nous-même.
Il faut passer sur un autre niveau pour que ces influences disparaissent et que je trouve ma tranquillité.
On cherchera donc à trouver un état d’équilibre, que les plateaux de la balance ne bougent plus. Équilibrer les guna revient à s’équilibrer soi-même, pour ma vie profane, ma santé et pour mes organes d’action et de connaissance. Trouver un espace, un aplomb, une zone où ils ne veulent plus dominer.
« Guna : le lien, la corde, ce qui me lie. »
Le jeu est donc de trouver l’équilibre, pour ouvrir les portes."
Niveaux : ce cycle est accessible aux personnes connaissant les pratiques de base du Natha yoga, en particulier les souffles. En cas de doute, nous contacter.
Lieu : le cycle a lieu en direct à l'école de Chotika et en même temps par Zoom et replay