Articles

Stages de yoga

 

STAGE du 7 au 11 Juillet 2021

Alchimie du souffle et florilège de postures

 

Voilà un stage riche en couleurs et en pratiques, qui suivra deux chemins :
 
Souffle et postures : comment le souffle aide-t il la posture et comment les postures permettent-elles à leur tour de libérer le souffle ?
C'est tout un jeu d'apprivoisement des postures et des souffles, où il sera question de développer son ressenti personnel vis à vis des différentes ambiances selon les pratiques, et de trouver celles qui nous conviennent le mieux.
 
L'alchimie du souffle : on va jouer autours du rythme 8 / 32 / 16. Qu'on l'atteigne ou pas n'est pas le propos, mais le fil conducteur de nos pratiques. Ce souffle est l'une des grandes recherches du pranayama. C'est une pratique de mutation, qui fait passer du grossier (respiration avec de l'air) au subtil (respiration sans air, énergetique). C'est un puissant instrument pour la santé, le développement de l'énergie, et qui amène à ouvrir et à se déposer dans son espace intérieur, de sorte qu'on est moins pris dans les turpitudes du monde...
Dans cette recherche, on explorara les pratiques de Drishti (fixations occulaires), Mudras (gestes d'énergie) et Mantras (sons de puissance).
Enfin, nous aurons aussi des temps de Yoga-Nidra, et de méditations. 

 

 

STAGE du 25 au 29 Août 2021

Mantras des Natha-Yogi-nis,

Pratiques de jour & de nuit

"Mantra : Mantra : intuition directe, infaillible et libre de toutes dualités. Man désigne la connaissance intuitive du soi, Tra la protection qui interrompt la différenciation." Jean Papin.

Souffles et Mantras seront nos pratiques, dans un jeu d'expansion de la conscience. La conscience est toujours là, mais voilée la plupart du temps par les filtres du mental, de l'ego, des noeuds dans le corps et l'énergie.

Il y aura des pratiques de jour, solaires, dynamiques, puissantes (souffles et mantras).

Et il y aura des pratiques de nuit, lunaires, qui favorisent le souffle subtil, l'immobilité, afin de nous conduire vers des états méditatifs. La nuit est un espace hors du monde. L'activité s'y arrête, le mental fonctionne différemment, ce qui en fait un temps de pratiques hors du commun, à découvrir pour qui souhaite aller plus avant dans sa pratique du Natha-Yoga.

Nous aurons aussi des temps de silence, pour laisser les mantras tourner et se diffuser en nous.

Ce sont donc des pratiques lumineuses et légères, agissant beaucoup sur le mental, le coeur, le désengrammage de l'ego. Elles invitent à la joie et nourrissent la spontanéité et le contentement, qui sont l'apanage de la conscience.

 
La conscience c'est l'état d'être, SAT CIT ANANDA, être, conscience, félicitée. Le contentement n'appartient qu'à la conscience

 

 

INSCRIPTIONS OUVERTES

 Ces  stages sont ouverts à toutes et tous pour découvrir ou approfondir le nâtha yoga

Ils commencent à 14h le 1er jour et finissent à 14h le dernier jour

 

 

Organisation des journées

  • 7h à 8h : pratique yoga, mise en route
  • 8h à 9h : petit déjeuner
  • 9h à 12h :  pratique yoga
  • 13h à 14h : déjeuner
  • 14h à 16h : pause, sieste ,ballade ...
  • 16h à 19h : pratique yoga. 
  • 20h à 21h : dîner.
  • 21h30 à 22h30 : concentration,  méditation (facultatif).

Florent Leboucher

 

Cela fait à peu prés 8h de pratique par jour, avec de petites pauses dans les temps de pratique pour se délasser ....et des pauses plus longues ça et là pour se reposer, marcher dans la campagne alentour qui est très jolie ; c'est un lieu isolé de tout, on y trouve calme et ressourcement.

Des pratiques, des saveurs, un rendez avec soi-même

La pratique se composera de :

  • de postures (asana)  incluant des souffles, des gestes (mudra), des contractions /concentrations internes (bandha), des mantra spécifiques, le tout pour potentialiser la santé, trouver un état de calme, de puissance, de stabilité et de centrage, de légèreté et de saveur dans notre temple.
  • de souffles purs (pranayama) pour découvrir et investir les différentes qualités d'énergie et de pensée. 
  • de concentrations et méditations pour cheminer à l'intérieur de soi. 
  • de yoga-nidra pour flirter entre veille et sommeil et découvrir un peu plus qui l'on est vraiment.

Hébergement

Les repas se font en auto-gestion (nourriture à prévoir). C'est nous qui feront les repas à tour de rôle pour partager des moments de convivialité et de plaisir.

Situation géographique : www.centre-la-luna.com

Pour s'inscrire : 

Pour réserver votre place, merci d'envoyer un chèque d'arrhes de 100€ à l'ordre de Chotika, (encaissé au moment du stage, remboursable si annulation maximum 1 mois avant le stage), à l'adresse suivante :  Chotika, 8 rue de l'orient 31000, Toulouse

Coût du stage :