Formation de yoga prénatal et postnatal

 Cette formation est agréée par la Fédération Française des Écoles de YogaLe diplôme de la fédération est décerné à la fin du cursus aux personnes ayant suivi le cycle de façon correcte.

Vue d'ensemble

L'objectif de la formation est d'acquérir des compétences transversales permettant de proposer un accompagnement riche, éclairé et adapté aux besoins des personnes enceintes, et axé sur les trois grands temps que sont la grossesse, l'enfantement et le post-partum.

La formation est essentiellement basée sur l’apprentissage de techniques issues du Natha-yoga et d'autres méthodes de yoga anatomiques. Cette complémentarité des approches permet d'aborder le corps, le souffle, le mental et l'énergie de façon synergique. Toute une boîte à outils variés qui favorisent l'entretien de la santé globale, en jouant sur les différents plans de l'être.

Si le noyau dur de la formation réside dans la pratique, car c'est le domaine d'intervention du.de la professeur.e de yoga, nous aborderons aussi des éléments de base de la psychologie périnatale, desquels nous tirerons une compréhension plus fine des enjeux et des besoins qui concernent ces étapes si spécifiques de la vie. Cela nous aidera à identifier ce qui peut être en jeu pour certaines personnes, lors des cours, et d'ajuster en conséquence les propositions de pratiques que nous faisons.

La formation s'inscrit dans une réflexion sur la notion de genre et sur les représentations collectives du corps féminin, de la grossesse, de la maternité. Plus largement, il s'agit d'une sensibilisation portant sur les effets des systèmes d'oppressions et de privilèges qui structurent notre société (sexisme, validisme, grossophobie, racisme, transphobie, homophobie, etc.). Le but étant de former les futur.es professeur.es à l'inclusivité, qu'iels soient capables de proposer des cours sécures et non discriminants.

Grande période de transformation, la grossesse peut être une belle opportunité de (re)découverte des ressources personnelles et collectives. Bien vécue, elle favorise la relation entre le petit enfant et la mère, le père, le parent. Un enfantement dont la personne a pu se sentir actrice, quel que soit ses choix, donne de la force pour traverser la période de réajustement qu'est le post-partum. De ce fait, construire des espaces dédiés aux soins des nouveaux parents contribue à valoriser ce nouveau rôle.

À travers l'enseignement de pratiques appropriées, le.a professeur.e de yoga peut aider les personnes enceintes à mieux se connaître et ainsi développer confiance en soi et autonomie dans l'aventure qu'est la grossesse, et la parentalité.

 

 

Le contenu, dans les grandes lignes

POSTURES

Une quarantaine de postures axées sur l'entretien du corps, la mobilité et l'ouverture du bassin, la gestion des inconforts et douleurs liées à la grossesse et l'enfantement. Des postures pour aider durant l'enfantement (pendant le travail et la délivrance). L'utilisation du ballon, pendant la grossesse, quand les contractions ont commencé, et en postpartum. Des postures pour créer de l'espace et du plaisir à s'intérioriser, revenir en soi et s'y ressourcer.

SOUFFLES

Une dizaine de souffles pour agir sur l'énergie. Apaiser le mental, stimuler la vitalité, se défatiguer. Trouver grâce au souffle des espaces de saveur intime. Des souffles aussi pour gérer les contractions, la douleur, le stress, les émotions et la fatigue. Des souffles pour entretenir la forme jusqu'au bout de la grossesse.

SONS

Un travail d'allongement du souffle et de relaxation profonde à travers l'utilisation de sons. On les utilise aussi pour gérer la douleur des contractions, et s'intérioriser.

CONCENTRATIONS

Se recentrer, se régénérer, ouvrir l'espace intérieur et savoir s'y maintenir. Apprendre à calmer le mental et à l'orienter vers ce qui fait du bien.

VISUALISATIONS

Elles sont liées soit à la structure énergétique, soit au travail spécifique sur le périnée. On les utilise pour entretenir l'énergie, s'y connecter, développer un rapport subtil à soi, et dans un autre registre, pour développer la sensorialité de la région pelvienne, apprendre à tonifier et à relâcher le périnée.

RELAXATIONS

Des techniques qui permettent de défaire les tensions. Ce sont des outils puissants pour se régénérer, qui nous aident à nous extraire du tourbillon du monde.

ÉDUCATION DU PÉRINÉE

Des techniques pour éveiller la sensorialité du périnée, tonifier et détendre, en prénatal et en postnatal.

 

La pédagogie

Comment construire un cours ? Comment faire le choix des pratiques ? Comment gérer un cours avec des personnes de niveaux hétérogènes et qui sont plus ou moins avancées dans leur grossesse ?

 

Les axes principaux

  • Les adaptations des pratiques classiques du Yoga, en fonction de l'évolution du corps au fur et à mesure des trois trimestres de la grossesse.
  • L'entretien du corps tout au long du chemin (tonicité, souplesse)
  • La prévention et la diminution des maux liés à la grossesse (reflux gastrique, sciatique, lombalgie, retour veineux, rétention d'eau, etc.)
  • La préparation à l'enfantement (mobilité et ouverture du bassin, détente du périnée, postures pour enfanter)
  • Les pratiques qui aident à retrouver la forme après l'enfantement. Un travail spécifique du périnée, du souffle. Les postures que l'on peut faire avant la rééducation périnéale. L'entretien de la vitalité.
  • L'apprentissage du lâcher-prise, clé de voûte du yoga prénatal.

 

Éléments théoriques

  • Mieux comprendre le pouvoir du corps pour chasser les fausses croyances et reprendre confiance en soi : éléments de physiologie, d'anatomie, et fonctionnement hormonal durant la grossesse, l'enfantement et le post-partum.
  • Identifier les maux liés à la grossesse et au post-partum.
  • L'énergie dans le corps et le mental : les principaux centres d'énergies (Chakra), les trois principales rivières d'énergie (Nadi). Le rôle des bandhas dans la pratique et leur adaptation pendant la grossesse.
  • Quelques notions clés de psychologie périnatale : identifier les peurs liées à la grossesse, l'enfantement et le post-partum. Anticiper le post-partum et accompagner pendant le post-partum.
  • Éléments d'histoire des représentations du corps de la femme et de la parturiente, et leur évolution : se réapproprier son corps, réinventer l'imaginaire autour de la grossesse et de l'enfantement.
  • La question du genre et des minorités de genre : identifier les mécanismes d'exclusion et de discrimination, reconnaître les violences ordinaires et réfléchir à comment créer des espaces inclusifs où la diversité des genres, des corps est représentée et légitimée.
  • Rôle du.de la professeur.e de yoga, domaine de compétences et limites. Se situer par rapport aux autres professions du champ de la périnatalité. Le cadre légal.

 

Déroulement de la formation

La formation débutera en septembre 2022 et se déroulera sur 10 modules répartis sur 11 journées à raison d'une journée par mois (une rencontre mensuelle, qui aura lieu soit un samedi soit un dimanche). La dernière rencontre se fera sur deux journées consécutives (un week-end).

Cette organisation donne la possibilité de pratiquer entre les rencontres, car il est fondamental que les futur.es professeure se familiarisent avec les techniques qu'iels vont ensuite enseigner. La formation se déroule sur plusieurs mois afin de prendre en compte ce temps d'intégration, «d'infusion» des pratiques, comme on dit.

Organisation type d'une journée

Démarrage à 9h et fin de la journée à 18h

  • 4 postures,
  • 2 souffles (y compris les sons),
  • 1 ou 2 relaxations/concentrations/visualisations,
  • Un temps dédié aux éléments théoriques et/ou pédagogiques.

Évidemment il s'agit là d'une présentation à titre indicatif. Certaines journées seront organisées autrement en fonction des thèmes abordés.

  

Tarif

Le coût global de la formation est 1100 euros. A régler dans sa totalité au début de la formation. Une mensualisation (jusqu'à 12 mois) peut être envisagée pour faciliter les paiements. Attention, la formation ne fonctionne pas « à la carte » : en cas d'absence à un module, le tarif de la formation reste inchangé.

 

Lieu 

La formation se déroulera à Toulouse Centre. Le lieu sera bientôt précisé.

 

Dates des rencontres

 

Module 1) Dimanche 4 septembre

Module 2 ) Dimanche 9 octobre

Module 3 ) Dimanche 6 Novembre

Module 4 ) Dimanche 4 Décembre

Module 5 )  Bientôt renseignée

Module 6 ) Bientôt renseignée

Module 7 ) Bientôt renseignée

Module 8) Bientôt renseignée

Module 9 ) Bientôt renseignée

Module 10 et 11 ) Bientôt renseignée

Les dates manquantes seront mises en ligne très prochainement. 

Inscription & Information

Pour toute demande d'informations complémentaires, et demande d'inscription, merci de contacter Maude Perraud par téléphone au 06.52.57.05.91 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Une rencontre avec la formatrice est prévue avant confirmation d'inscription.